fbpx
Avoir sa photo de mariage en main
16 novembre 2022

Bien au-delà des années passées depuis le « Oui » officiel, le souvenir photo de mariage est un rappel doux du soutien que nous nous promettons malgré le temps et les épreuves.

Main dans la main

En faisant mes posts cette semaine, je me demandais pourquoi j’aimais autant prendre vos #mains en photo, et pas seulement pour immortaliser une photo #anniversaire de mariage. La première réponse est assez simple : je trouve que ce geste est simple est pourtant d’une éloquence très forte. Il symbolise avec discrétion, et en toute circonstance, que vous êtes là l’un pour l’autre. Il n’est pas trop sensuel pour être fait beaucoup plus librement en public. De fait, c’est une des poses que je peux facilement vous demander pour commencer car vos visages ne sont pas dans l’objectif et cela vous fait prendre doucement possession des lieux et de l’ambiance du shooting photo rétro.

C’est l’un des premiers contacts sociaux que nous apprenons lorsque nous nous tenons la main dans les rangs d’école deux par deux. C’est un geste de confiance qui fonctionne dans tous types de relations. Je suis toujours extrêmement émue de voir deux personnes âgées main dans la main. Il nous dit « Je suis là pour toi, je suis la chaleur qui te manque si besoin, je suis ton soutien, je suis ce toucher qui te rappelle le frémissement de la vie, j’avance avec toi. »

Souvenir-Photo-mariage-1900-Paris-©-Mlle-Louison
Unis à travers le temps

La photo de mariage atypique 

J’ai une confidence à vous faire : je me suis mariée il y a de cela quelques mois. J’ai fait un mariage « plus vieux » et c’était exquis car d’une décontraction infinie pour nous et nos invités. Bizarrement, je n’ai aucune photo de mariage de nos mains enlacées de « jeunes mariés ». J’étais de l’autre côté de la barrière et je me suis laissée porter sur le reportage photo.

En mariée-photographe, j’ai tout de même souhaité ma photo de mariage atypique. J’ai la chance de posséder une magnifique 403 Peugeot de 1964 alors l’idée est venue avec elle. Nous étions tous ainsi un peu plus âgés que les marié.e.s habituel.le.s. Et pour pousser le décalé à son maximum, nous avons décidé de la jouer « mafia mariage » en mode bad boy et bad girls sous un pont en attente du prochain casse. Notre photo de mariage est juste la signature de notre esprit de famille.

Lorsque vous venez en séance photo rétro dans mon studio à la maison Mademoiselle Louison, je cherche toujours, et cela malgré le temps qui m’est compté de vous connaître, à percer cette singularité qui est vôtre. Je cherche à dénicher ce léger décalé qui est en vous entre votre apparence quotidienne et vos personnalités cachées. Le « back to 1900 » est un écrin où nous pouvons tous nous lâcher en nous croyant déguisés.

Les jolies traces du temps

Plus jeune, j’étais contre le mariage que je voyais comme le symbole du patriarcat et une prison officielle asservissante. Le temps a passé. J’ai revu mon jugement. Je pense toujours que c’est un reliquat du patriarcat mais sa symbolique a considérablement changé à mes yeux depuis que j’ai vu des amis de la communauté LGBT se marier et des amis y prévoir leur protection réciproque au départ funeste du premier.

De plus, quel que soit le mariage et ses invités, il demeure un moment où les générations se croisent et où de belles rencontres peuvent se faire par cette communion de deux familles. La photo de mariage de groupe raconte cette histoire des jolies traces du temps. C’est ce souvenir retrouvé dans une vieille boîte au grenier qui nous émeut toujours des années après. Lorsque vous venez en séance photo rétro, il y a ce quelque chose de la découverte du trésor du grenier. C’est comme si vous souhaitiez que les personnes des photos anciennes, les vieux vêtements, les chapeaux poussiéreux et les accessoires obsolètes reprennent vie dans mes photos. Le fantasme du saut dans le temps est toujours là. Et c’est bien ce qui me fait continuer les souvenirs photos rétros en mode Belle Époque avec vous. Nous redevenons les enfants émerveillés du grenier.

Le charme d’une photo de mariage

Même réalisée dans le style classique traditionnel, une photo de mariage garde un charme désuet qui passe le temps. C’est un témoignage important très spécifique et riche d’informations. La photo de mariage peut nous renseigner à chaque période :  des us et coutumes, des usages sociaux, des modes vestimentaires, des organisation familiales, etc.

Et hors des travaux de recherches académiques, c’est une mine d’or pour qui est passionné par la reconstitution de son propre arbre généalogique. En tentant de faire revivre les tenues de la Belle Époque chinées ou reconstituées au gré de mes projets, je commence petit à petit à comprendre la perpétuation de la photo de mariage. C’est un des rares moments où les générations se posent ensemble côte à côte pour célébrer l’amour de l’instant. La garde robe Mademoiselle Louison est ma famille Belle Époque qui vit grâce à vous à chaque instant.

N’hésitez plus et venez vous offrir des souvenirs photographiques de voyage dans le temps « back to 1900 ». Je vous attends !

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.