fbpx
+33 (0)6.38.99.46.84
Jouez vous aussi dans les scènes de Paris Police 1900
29 juillet 2021

Dès les premières annonces de tournage de la série Paris Police 1900, les affiches dans le métro, la comm’ ingénieuse de la chaîne TV concernée; nombre d’ami.e.s et de connaissances se pressent de messages de pensées et de gentillesses sur mon activité. Forcément, j’ai l’idée du clin d’oeil au cours d’une séance photo. Souvenirs…

Oser le clin d’oeil

Quand je lance mon activité de studio photo rétro, il y a bien sûr les moments plaisirs de vos séances, moments où je vous vois ravis et en plein voyage dans le passé. Et il y a aussi toutes les autres photos, énormément, pour créer les visuels de communication de Mademoiselle Louison. La promotion n’est pas à la chaîne, je prends toujours soin d’en faire une séance singulière pour les mannequins choisis. Et puis, il y aussi toute la communication liée à ma personne, inenvisageable à mes débuts car plutôt dans la ligne de me faire discrète et de ne mettre en avant que mon travail de photographe sur vos portraits. Pourtant, une amie arrive à me faire sauter le pas et le confinement fait le reste.

J’ose montrer mon visage, mes moments off, mes craquages live et mes tests en tenues Belle Époque pour vérifier le produit vintage chiné ! À partir du moment où vous vous amusez et vous prenez toute la distance nécessaire avec ce que vous être en train de faire, je trouve que tout est plus simple et léger. Vous ne sauvez pas le monde, vous tentez en toute modestie de créer une activité qui vous ressemble pour donner un peu de joie autour de vous.

Une série sort sur votre période de prédilection ? Un des acteurs est plutôt mignon ? Les réseaux vous permettent le tag qui ne fait pas mal ? Go ! Une petite photo par-ci, une petite incrustation par-la, une identification en plus : et vous voilà côte à côte, 24 heures, avec la vedette phare d’une série télévisée appréciée et plutôt bien faite. Le comédien ne vous contacte pas bien sûr mais vous avez osé. Cela en a fait rire quelques uns. Challenge réussi : ne jamais me prendre au sérieux et rire beaucoup quoi que je fasse.

Le portrait toujours féminisée

J’ai toujours voulu intégrer mon engagement féministe, à ma manière, dans mon activité. Je ne savais pas quelle forme cela allait prendre mais c’était dans le plan de développement. La photo hommage/reproduction est venue tout naturellement comme le fait bon nombre de mes confrères dans le rétro. La série Paris Police 1900, comme beaucoup d’autres productions des mois passés, a ses personnages féminins de caractère. Et même si le choix est celui d’être dans l’air du temps, de répondre aux besoins des femmes d’aujourd’hui de s’identifier à des femmes décidées, je suis ravie de me dire que d’autres modèles circulent sur les écrans. Au moins, on en parle. Cerise sur le gâteau, on se renseigne, on devient curieux, on s’ouvre au féminisme.

Il est toujours bon de rappeler ces temps où « la “dictature masculine” d’une société où une “femme infidèle peut être répudiée alors qu’il y a des bordels dans tout Paris », » commente son scénariste Fabien Nury dans l’article du site GEO sur le sujet. J’ai donc adoré découvrir le personnage de Jeanne Chauvin, personnage tirée de l’histoire pour nous rappeler les combats menées pour avoir le droit de s’instruire, d’exercer, d’exister sans dépendance. Je trouve donc ma demoiselle d’aujourd’hui, Mlle B., pour incarner, rendre un clin d’œil à Mlle Chauvin avec un portrait du studio Mademoiselle Louison toujours féminisé. Nous cherchons la photo modèle, la pause adéquate, la tenue inspirante dans la garde-robe du studio et c’est parti ! Le fond vert et la magie de la retouche photo feront le reste. Autre clin d’oeil, autre tag, autre moment sympa. La communication peut toujours être un outil engagé.

Votre Paris Police 1900 personnalisé

Les mois passent, l’engouement pour la série Paris Police 1900 perdure. Je prends un plaisir fou à regarder chaque épisode. Je suis désormais impatiente de scruter chaque détail des reconstitutions d’intérieurs et d’admirer la précision avec laquelle les décorateurs positionnent chaque objet. Je fais pause sur les scènes pour regarder avec attention le soin apporté à l’harmonie de chaque tenue. Je suis sous le charme. Je suis au-dessus de la violence des sujets évoqués sans les oublier. La série a le mérite de mettre en lumière des moments tragiques, sombres et violents de la période.

Ne jamais oublier l’histoire derrière la fiction. Nous sentons tout le travail de recherche du scénariste. Rappelons que l’’époque n’était pas « belle », elle a ce surnom des années plus tard, lorsque la nostalgie des temps de paix gagne les esprits dévastés après la première guerre mondiale. Alors je me concentre sur ce qui me cultive pour mon quotidien. J’imagine l’ajustement fait par les couturières pour chaque comédien.ne. C’est formateur. Je pense aux changements de costume qui ont dû être opérés parfois pour que l’ensemble assure une reproduction quasi parfaite de l’époque. Je me vois “souri” des plateaux, nichée dans le trou de la fausse plinthe.

Jeu-de-rôle-paris-police-1900-jeanne-chauvin-repro
Jeanne Chauvin
by Mlle Louison

Je retiens certaines mises en scène, postures pour vous donner l’inspiration lors de vos propres séances photos rétros dans mon Atelier 1900. Et nul besoin d’une fiction du début du 20e siècle pour me donner des idées. Finalement, je réalise que tout est prétexte à composition pendant vos portraits. C’est donc tout naturellement qu’une charmante demoiselle à la pipe me permet ainsi de faire un clin d’oeil en jupe au commissaire Armand Cochefert. C’est un peu votre Paris Police 1900 personnalisé.

Choisissez votre personnage du Paris Police 1900

Je ne veux surtout pas vous diriger plus que de raison. Je suis simplement en quête de vous offrir un panel de comédie, de représentations entre la reconstitution parfaite, la reproduction inspirée d’un cliché et un moment rétro aux tonalités d’aujourd’hui. Nous devons être en phase.

Car au final, c’est votre cadeau et votre séance. C’est votre expérience en tenues et accessoires rétros authentiques. Vous prendrez peut-être la pose en choisissant un personnage du fameux Paris Police 1900 mais nous avons ensemble pour but de trouver votre meilleure projection en personnage « Belle Époque ». 

Restons inspirés et enjoués. Le temps est éphémère.

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.