fbpx
Rendre hommage aux femmes avec des chapeaux de caractère
2 juillet 2021

Le Belle Époque évoque rarement l’idée d’une femme libérée. Pour autant, toute photo en mode 1900 rend hommage aux femmes de cette époque, femmes qui oeuvraient chaque jour en tenues peu commodes mais d’une élégance folle. Sous toute jupe, un caractère, une personnalité. Et c’est vous qui aujourd’hui la portez au studio !

Oser l’allure chapeautée

Regardez autour de vous, les rue de nos villes et villages ne sont pas les lieux de prédilection pour les têtes chapeautées. Et même si la mode a remis au goût du jour le couvre-chef, nous sommes encore peu nombreux à oser l’élégance de tête. Pourtant, quand vous osez, quand vous rejoignez le club des chapeauté.e.s, vous réalisez que l’accessoire sublime toutes vos tenues. Le chapeau embellit, affirme et protège. Porter le couvre-chef, c’est oser une signature singulière. Dans un monde uniformisé, c’est un élément simple pour se sentir à nouveau unique. Et les modèles ne manquent pas !

C’est une vraie démarche d’oser l’allure chapeautée. Quand vous faites le premier pas, avec un béret, un bonnet, une gavroche, un feutre… quand vous sentez cette fière allure que cela vous donne; vous voulez foncer chez tous les chapeliers et modistes affichant vitrines sur votre chemin. Le chapeau réconforte. Le chapeau tient chaud. Le chapeau permet certains regards. Le chapeau termine l’habit personnalisé. Et les matières ! Les couleurs ! Les accessoires ! Feutrines, velours, pailles, cotonnades, plumes, rubans, perles, broches…. aucune limite à vos fantaisies. La timidité est vite évincée par la possibilité de trouver ou faire créer un accessoire de mode tout aussi addictif qu’un bijou.

Hommage aux femmes au port altier

Quand vous venez au studio, que ce soit votre démarche ou une séance cadeau offerte par un proche, votre regard pétille dès que je vous montre le choix de chapeaux. Vous avez déjà votre tenue 1900, vos accessoires pour parfaire votre allure, et je vous invite à finaliser votre tenue avec ces constructions de tête d’antan. Vous êtes toutes sans voix et je sens que vous vivez comme un rêve le fait de porter de telles beautés. Vous vous inclinez devant ces vestiges de 1900, respectueuses et touchées de vous vêtir de ces chapeaux centenaires. Vous craignez de les faire tomber. Vous êtes comme pétrifiées. Je ne veux pas utiliser de piques à chapeaux.

Alors je vous rassure. Je tente de vous mettre à l’aise sur l’éventualité de les faire tomber. Au fur et à mesure de mes mots, vous vous redressez. Je vous rappelle que vous êtes à votre séance photo personnalisée « Lady 1900 ». Mettez-vous à l’aise et lâchez prise… Je vous raconte l’histoire de ces élégantes qui portaient haut. Sûres d’elles ou en tout cas trop occupées pour se soucier de cet accessoire obligatoire pour elles pour vaquer à leurs activités de toute sorte. Nous avançons ensemble vers le miroir où là, vous vous découvrez en mode Belle Époque. Et soudain c’est la grande respiration. Vous êtes cet hommage aux femmes avec le port altier. Vous avez fait le bon dans le temps. L’aventure « back to 1900 » peut commencer.

Le salon du couvre-cheffe

Le studio photo rétro Mademoiselle Louison est devenu le salon du couvre-cheffe. C’est à nouveau le défilé des maisons de couture de l’époque. La seule différence : le salon est ouvert à tous et à toutes. Il n’y a plus de classes séparées d’alors. Il n’y a plus non plus besoin d’attendre un événement particulier du présent pour se chapeauter. L’événement c’est maintenant. Et c’est votre moment. Vous êtes durant quelques heures la personne de toutes les attentions. Mon nid devient votre salon pour vous rendre hommage. C’est un choix de prendre du temps pour vous.

Vivre une séance photo comme à la Belle Époque, c’est toujours assez émouvant. Certes vous aspirez à votre une expérience peu commun et en même temps vous vous challengez pour être le mannequin du jour. Vous êtes devant l’objectif en tenues inhabituelles. Que de défis à la fois !

Femme de caractère

Alors je vous conseille de le vivre comme une discussion avec vos ancêtres. Pour Mesdames vous rendez hommage aux femmes de vos générations passées. Celles de vos arbres généalogiques qui n’ont pas forcément laissé de traces écrites mais quelques clichés vieillis. Et pour certaines, il est fort troublant de se reconnaître en notre arrière-arrière-arrière grande-tante. La transmission a ce quelques chose de touchant qui nous effleure toutes.

Hommage aux femmes libérées

Je ne pensais pas que la création du studio Mademoiselle Louison m’amènerait autant d’émotions. Vos confidences sont précieuses. Vos regards émerveillés et vos exclamations de joie sont un bonheur incommensurable.

J’avais imaginé une activité sympathique et ludique. Je découvre une expérience immersive renversante. Le lâcher prise nous mène ensemble vers ces portraits atypiques vintage saisissants. Il y a cette histoire de confiance entre nous qui nous porte à élaborer des mises en scène unique pour chacun de vos types. Au final, vous rendez hommage à vous même. Vous vous libérez devant l’objectif. Vous osez vous mettre en avant. Et surtout, vous osez le faire avec des tenues qui sont loin d’être vos tenues courantes.

Alors Mesdames, encore une fois « Bravo! ». Grâce à vous, je suis flattée de rendre hommage aux femmes libérées d’aujourd’hui. A bientôt pour votre rendez-vous avec mes… vos chapeaux !

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.