fbpx
Portraits inspirés du Fine Art
17 janvier 2024

Réaliser des portraits photos dans le style Fine Art nécessite de s’imprégner de l’univers des peintres de la Belle Epoque et d’approcher en toute modestie leur maîtrise du portrait intemporel.

Une photo comme une peinture

Je ne cesse jamais de chercher, découvrir et admirer le travail des peintres de la Belle Epoque.

Scènes de la vie, décors, tenues, saisons, attitudes, couleurs, modes de vie… tout est sujet à réflexion pour construire des compositions différentes à chaque séance. Chaque découverte est un voyage qui me permet de décliner un film né de cette première image retenue du tableau de maître.

Je ne cherche pas à reproduire à l’identique. Je ne cherche pas à trouver les toilettes ni les accessoires parfaitement similaires. Ma quête est surtout celle des postures de chaque personnage du tableau. Les convenances et les comportements transparaissent toujours avec finesse dans un tableau.

Au studio, vous portez des costumes au-dessus de vos propres vêtements. Ces tenues dites de façades ne vous permettent pas d’avoir la posture exacte d’alors et je me dois de vous faire approcher au mieux cette sensation en allant voyager dans les images, photos, peintures et sculptures de ce temps passé.

Séance-photo-Paris-détail-marié
Détails & Finesse

Tout l’art des portraits Fine Art comme inspiration

La photographie Fine Art s’inspire des tableaux d’autrefois. L’idée étant d’obtenir un portrait intemporel mettent en avant le regard du sujet. C’est un projet à mi chemin entre la photographie et la peinture qui demande de la préparation avec une lumière en clair obscur comme les tableaux de Rembrandt.

« La photographie Fine Art est un portrait à mi-chemin entre la peinture et la photographie. Elle fait écho aux commandes réalisées sur-mesure auprès de grands maîtres peintres à l’époque du 17ème tel que Rembrandt et Vermeer mais aussi à d’autres époques comme Le Caravage, Bouguereau, Klimt, Landelle… » [Source Eternityphotography.org]

Vous devez être le centre de la photographie. Le décor et les éléments de la photo ne doivent pas détourner notre regard.

Inspirée par les portraits Fine Art, je construis donc en toute humilité votre scénographie de séance en ce sens.

Le portrait photo tout en finesse

Depuis la création du studio en Novembre 2019, j’ai beaucoup appris de ce que nous pouvions faire ensemble dans cette capsule « Back to 1900 » de Mademoiselle Louison.

La contrainte de travailler dans un studio à la maison, que je dois installer à chaque séance, me force à travailler avec les lumières naturels dans un espace personnel restreint mais historique.

L’appartement type Haussmannien offre des portraits photos tout en finesse lorsque vous jouez avec les détails de l’architecture.

Les quelques éléments de mobilier à ma disposition sont une présence délicate qui vous laisse toujours au centre du portrait. Comme les portraits style Fine Art, votre regard doit être le centre du tableau. Je prends donc beaucoup de plaisir à capter des gros plans de votre séance. Mais lorsque l’on souhaite une séance photo en tenues rétros, ce que l’on cherche avant tout ce sont des photos de plein pied afin de pouvoir admirer par la suite toute la magie de la toilette d’antan… et cela des pieds à la tête !

Les photos portraits inspirés du Fine Art

Je ne prétends pas réaliser des portraits photos Fine Art car le fond et les accessoires ne sont pas travaillé en ce sens soit : peu d’accessoires et un fond minutieusement travaillé pour révéler des portraits en « plan buste ».

Par ailleurs, le travail sur la lumière est majeur pour des portraits Fine Art et la configuration du studio ne répond pas cette exigence. En revanche, je vous regarde toujours avec cette œil Fine Art si particulier. Lorsque j’appuie sur le déclencheur, je vous ai transformé en peinture et j’ai du clair-obscur plein la tête.

Ma priorité avant tout : vous mettre en confiance afin d’avoir un sourire naturel et non un sourire forcé. L’échange est la base de portraits singuliers. Et comme je souhaite que vous puissiez choisir parmi un panel assez large de portraits, vous changez souvent de positions. Votre patience est mise à rude épreuve et le mouvement est inévitable pour vous détendre.

J’aspire à vous trouver des poses originales tout en cadrant avec le style 1900. J’aime vous voir jouer avec vos toilettes pendant que je joue de mon côté avec la profondeur de champ et la lumière. Nous devons nous faire confiance pour que vos portraits ne soient pas juste de belles images mais les souvenirs de votre expérience atypique chez Mademoiselle Louison.

Avec une « séance photo » Mademoiselle Louison à Paris en mode rétro ou non, vous cochez toutes les cases d’une activité qui vous fera vous découvrir et vous réjouir de ces instants rares et magiques qui gravent l’histoire de nos vies.

N’hésitez plus et venez vous offrir des souvenirs photographiques de voyage dans le temps « back to 1900 ». Je vous attends !

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.