Warning: mysqli_query(): (HY000/1): Can't create/write to file '/tmp/#sql-temptable-a1f-e3cc20-5e0c6.MAI' (Errcode: 28 "No space left on device") in /var/www/vhosts/mademoisellelouison.com/httpdocs/wp-includes/wp-db.php on line 2169

Warning: mysqli_query(): (HY000/1): Can't create/write to file '/tmp/#sql-temptable-a1f-e3cc20-5e0c7.MAI' (Errcode: 28 "No space left on device") in /var/www/vhosts/mademoisellelouison.com/httpdocs/wp-includes/wp-db.php on line 2169
La Belle Époque sans corset mais la taille ajustée ! - Mlle Louison
+33 (0)6.38.99.46.84
Sélectionner une page
Pouvoir vivre l’élégance de la Belle Époque sans corset !
16 avril 2021

Tout s’accélère à la Belle Époque ! La mode, le progrès : tout change extrêmement rapidement. La mode évolue presque tous les trois ans. L’abandon du corset est une étape cruciale et libératrice pour les femmes. Dès 1906, grâce aux nouvelles robes de Madeleine Vionnet et Paul Poiret, les femmes sont désormais plus libres dans leurs vêtements et dans leurs activités. Une réelle avancée pour s’émanciper ! Au studio Mademoiselle Louison, où la condition et les droits des femmes sont défendus, pourquoi les tenues sont-elles donc souvent celles de l’époque « corset » ? Confidences….

Faire le choix de vous habiller toutes sans exception

Lorsque je décide de créer le studio photo rétro Mademoiselle Louison – L’Atelier 1900, je m’inspire de ce qui se fait ailleurs, à l’étranger et en France. Dans le rétro vintage, il y a souvent une grande attirance pour les années folles ou les années 50. Nous nous imaginons en effet assez rapidement dans les tenues festives du film Gatsby, femme fatale avec son grand porte cigarette et son boa, ou en pin-up sexy du look rockabilly. Mais les lignes tubulaires et courtes des années 20 ne conviennent pas forcément à toutes, et il y a déjà beaucoup de studios pour vous vêtir en miss des années Rock.

J’ai vraiment envie de proposer une activité rétro de portraits photos qui n’est pas commune. Et surtout, je veux que chaque personne qui passera ma porte, homme ou femme, puisse se sentir bluffée par la transformation. Les jupes longues permettent de cacher vos pieds non chaussés des bottines à boutons de l’époque (je ne peux ouvrir un magasin de chaussures avec toutes vos tailles !). Avec ou sans hanches, minces ou rondes, l’ensemble corsage et jupe serrée à la taille ira à toutes. La ligne sera toujours parfaite et donnera l’illusion de l’élégance de la Belle Époque mais sans corset. Les tenues sont ouvertes astucieusement et aucune femme, du XXS au XXL, ne sortira sans portrait du studio photo privé Mademoiselle Louison. J’y mets un point d’honneur.

La Belle Époque : l’antichambre de l’émancipation

Alors je remonte à cette période oisive et de progrès d’avant Première Guerre mondiale. Certes, ce n’est pas la période où les femmes sont le plus émancipées en France mais c’est le début des revendications. Pensez à Hubertine Auclert et Marguerite Durand ! L’une luttant pour le suffrage des femmes l’autre créant La Fronde, considéré comme le « premier quotidien féministe au monde ». La liste est longue. Entre 1889 et 1914, aux États-Unis comme dans une partie de l’Europe, nombre de groupes et de fédérations d’associations, de journaux sont créés. La Guerre de 14-18 porte un coup d’arrêt aux revendications féministes. Les hommes partent à la guerre, les femmes doivent gérer seules famille et travail. Et elles assurent ! Evidemment. Nous connaissons la suite : les femmes prendront d’assaut les années folles.

Alors oui, nous pouvons dire que la Belle Époque est l’antichambre de l’émancipation des femmes, et il n’y a pas que l’élégance d’une bourgeoise docile à reproduire. Avec mes séances photos en tenues vintage 1900, j’ai la volonté de capter vos portraits en élégantes de caractère. Je prends la liberté de faire sauter le corset avec quelques années d’avance sur les tenues vintage proposées. Car rappelons-le : tout ce que vous portez au studio est chiné. 

La garde robe Mademoiselle Louison a le tempérament de ses clientes : femmes d’aujourd’hui voyageant dans le temps d’avant avec envie et liberté. En embarquant parfois leurs amis ! Car n’oublions pas non plus que la photographe-habilleuse ouvre également les portes de son studio privé aux hommes. Avec astuces, les messieurs sont ravis de revêtir une redingote, un frac, un chapeau melon, un haut de forme. Des vêtements et accessoires que très peu s’autorisent aujourd’hui. Je tenais à ce que cette activité photo de portraits rétros en tenues d’époque soit ouverte à tous. Acquérir des pièces vintage est souvent l’apanage des passionné.e.s de reconstitutions historiques ou celle des réalisateurs de films ou séries historiques. Que nenni ! Vous êtes fascinés, motivés ? Je me charge de tout pour vous faire rêver et sauter dans ce temps de l’élégance chapeautée.

Faire l’expérience de se faire vêtir

Et quand je dis que je me charge de tout. C’est littéralement tout. Car je vous habille ! Comme les bourgeoises et les bourgeois d’alors, je suis votre petite main pour enfiler et fixer toutes ces tenues et accessoires variés. Et comme je ne peux vous voir dévêtus, tout est fait pour être porté sur vos vêtements. Même les pantalons ! Et oui, l’astuce est assez dingue et il faut venir au studio pour en faire l’expérience. 

Imaginez que vous vivez le fait de vous faire habiller une fois, mais à la Belle Époque, la femme de bonne famille a une toilette précise pour chaque moment de la journée ! Du lever au coucher, elle se doit de changer de tenues, en suivant les règles d’un code du savoir-vivre extrêmement précis et exigeant. Cela contribue à un nombre impressionnant de tenues quotidiennes en fonction des circonstances.

Belle Epoque - Reconstitution historique - Les mariés
Les mariés 1900

Avec Mademoiselle Louison, vous faites donc l’expérience de vous faire vêtir comme à la Belle Époque.

Dans un futur proche, j’envisage même que nous prenions Salon autour d’un thé de courtoisie. Pour le moment, le Salon by Mademoiselle Louison est un blog et vous sert des mots au plateau…

L’élégance de la Belle Époque sans corset

En attendant que Mademoiselle Louison prenne boutique, c’est avec un grand plaisir que je vous accueille chez moi et que nous prenons le temps de trouver votre accord tenue vintage/portraits photos rétros. Nous discutons ensemble de ce qui est pour vous l’élégance souhaitée et pour moi votre singularité exprimée. Nous prenons le temps d’échanger pour viser la reproduction la plus ajustée à vos formes, votre caractère et vos envies. Et votre projet évolue toujours et mes idées sont chamboulées à chaque fois !

Nous formons un duo et la séance devient souvent une photo-thérapie du lâcher prise. Il n’y a pas que le corset qui saute lors des séances photos Mademoiselle Louison. Se faire habiller est une expérience nouvelle, porter autant d’accessoires surprend, et la pose révèle toujours la/le comédien.ne qui est en vous. Vous vous autorisez d’être multiples sous mon regard encourageant et bienveillant. Nous repoussons les limites de vos expressions à votre vitesse et toujours avec votre consentement de chaque instant.

Nous avons tous tendance à nous limiter dans nos apparences, nous fabriquons nos propres corsets. Mais avec moi vous faites tout sauter ! Et cela dès votre premier regard dans le miroir en vous découvrant si différent.e en 1900. Paradoxalement, la tenue serrée du passée libère toutes les expressions du présent. Alors oui, homme ou femme, le studio photo Mademoiselle Louison vous permet véritablement de pouvoir vivre l’élégance de la Belle Époque sans corset !

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.