fbpx
+33 (0)6.38.99.46.84
Choisir sa femme 1900
17 juin 2021

L’histoire d’une séance photo au sein du studio Mademoiselle Louison est toujours l’histoire d’une tranche de vie, d’une idée qui germe au contact du rétro et de votre envie de jouer pleinement le rôle de votre vous d’antan. Et pour vous Mesdemoiselles et Mesdames, c’est le moment de choisir votre femme 1900.

Rendre hommage

Comme la transparence fait partie de l’aventure Mademoiselle Louison, autant vous confier pour commencer que le nom même du studio est un hommage à ma grand-mère couturière. Le surnom léger de Louison me suivait depuis longtemps, et au moment de trouver le nom de ma nouvelle activité, nul besoin de brainstorming avec les amis, les anciens collègues ou la famille : Mademoiselle Louison était l’évidence même pour évoquer ma signature photo à venir.

Quelques mois plus tard, je me rends compte que le « rendre hommage » a donné le « La » dès les prémices du projet. Au fur et à mesure que le studio se construisait, je découvrais le monde de la chine et je ressentais de plus en plus finement cet hommage sincère que les antiquaires et experts rendent aux objets d’antan. Il y a un grand respect et un amour pour ces vestiges qui ont pu traverser les années. J’ai essayé les premières tenues pour m’imprégner de l’état de « femme 1900 ». J’avais besoin de me visualiser dans ce qui allait être ensuite vos atours pour votre jeu de rôle au studio.

Être la femme 1900 de vos rêves

Les mois de recherche se sont enchaînés et le temps des premiers clichés en mode « Belle Époque » est arrivé. Un bonheur de concrétiser enfin ce que j’avais imaginé tant sur le rendu des tenues portées que sur les mises en scène. Ma priorité était, et reste toujours, la mise en avant de votre singularité en utilisant le décalage du rétro 1900. Vous êtes l’élément central.

La réussite du portrait unique tient à l’alchimie entre ma créativité et votre personnalité. Je suis constamment à l’écoute de vos suggestions. Évidemment, quand une jeune femme passe la porte du studio Mademoiselle Louison, j’aime l’orienter petit à petit vers des pauses de caractère si je sens que le tempérament va de pair. Et je suis tout autant émue par l’envie d’une séance douceur, tendre et romantique. Toutes les attitudes ont leur place dans ce jeu de rôle en mode rétro pour portraits photos atypiques. Car nous visons toutes l’envie de vous voir être la femme 1900 de vos rêves.

Oser la photo rétro engagée en femme 1900

L’inspiration fleurit partout. Recoins des marchés, étalages des Puces de Saint-Ouen, brocantes de France, exemplaires de la Mode Illustrée, lectures historiques…. les sources sont sans limite ! Et puis soudain, au détour d’un dîner improvisé, alors que vous parlez des hommages futurs que vous aimeriez faire aux femmes engagées de la Belle Époque, une volontaire ose et vous dit qu’il n’y a pas à attendre et qu’elle sera avec plaisir votre modèle pour être votre Hubertine Auclert. C’est inattendu. C’est gratifiant. C’est la confiance qui donne des ailes dans la construction d’un projet.

Jeu-de-rôle-femme-1900-hubertine-auclert-suffragette
Femme suffragette

Le studio prend une tournure que je n’avais pas imaginé. La femme 1900 by Mademoiselle Louison se libère ! Le projet devient plus artistique, plus personnelle, mais toujours tourné vers les autres.

C’est une véritable démarche de venir faire des portraits photos rétros, encore plus en tenue « Belle Époque ». C’est oser le portrait photo rétro. Et en suivant mes centres d’intérêt, c’est aussi  aujourd’hui oser la photo rétro engagée. Désormais, vous êtes nombreuses à vouloir votre cliché en « suffragette française ». La banderole trône dans mon salon, prête à être brandie pour un portrait le point levé. Ô ! Plaisir ! Certaines ont même utilisé ce cliché comme photo de profil pour la journée du 8 mars, « Journée internationale des droits des femmes »

Ne jamais oublier

J’ai soufflé les « 1 an » du studio en Novembre 2020. Je n’avais pas imaginé une année de lancement en mode COVID, absence de tourisme, absence de vie, confinement et tous les désenchantements que cela a pu engendrer.

Et pourtant, depuis le choix du nom rendant hommage à ma grand-mère, et à travers les portraits décalés que je peux faire aujourd’hui, je me rappelle toujours de ne jamais oublier qu’il n’y a pas de moment parfait mais des moments à vivre. Qu’il n’y a pas de temps passé mais des scènes à revivre. Qu’à toute période de l’histoire, il ne faut jamais oublier de chercher les hommes et les femmes oubliées qui ont marqué leur époque. Ne jamais oublier tout en avançant. En vivant l’instant présent. En osant s’engager. En faisant varier vos projets.

Je suis pleinement engagée dans le studio Mademoiselle Louison. J’aime habiter avec énergie votre séance photo rétro pour vous faire vivre un moment inoubliable. Et pour celles et ceux qui souhaitent la version féminine, je célèbre avec joie la femme 1900 que vous avez décidé de faire revivre.

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.