fbpx
Une reconstitution historique rien que pour vous !
2 avril 2021

L’air du temps et des séries est aux reconstitutions du Paris 1900, que ce soit avec « Le bazar de la charité » ou encore l’intrigue de « Paris Police 1900 ». Que l’on aime ou non le style, notre oeil curieux se délecte toujours de voir avec quels détails les décorateurs et les habilleurs nous replongent dans une période passée. À défaut d’être figurant.e ou actrice.eur pour ces moments du petit écran, Mademoiselle Louison vous concocte une reconstitution historique sur-mesure et privée.

Reconstitution du Paris 1900

Il y a quelques mois, nous sommes nombreux à nous être attendris de revoir des images animées en noir et blanc du Paris de la Belle Époque. Un vrai régal de voir sans bruit la vraie vie d’alors. La joie des documentaires historiques est toujours touchante et émouvante. Sous nos yeux ébahis, des scènes bien réelles se déroulent sur la pellicule du cinéaste amateur.

Un florilège de gais lurons Avenue de l’opéra, l’animation des fiacres et des omnibus à impériale Boulevard Haussmann, de jeunes enfants jouant au Bois de Boulogne, les élégantes et leurs tenues raffinées près des champs de courses : on aimerait percer l’écran pour participer quelques instants à ce « Back to 1900 ». Car le visuel nous retire les odeurs, les bruits, les expressions d’alors, les intonations, le toucher des matières, les contacts visuels, les échanges… tout ce qui fait le charme du réel quelle que soit l’époque traversée. Une reconstitution historique s’approchera toujours au mieux de la forme mais fantasmera très souvent le fond.

L’idéalisme historique nommé Belle Époque

Et la Belle Époque représente cette période charnière idéalisée de l’histoire. A la veille de la Première Guerre mondiale, elle est cette phase hyperactive où les sociétés ont vécu des bouleversements incroyables. Que ce soit dans le domaine de la culture, de la technique, des sciences ou des organisations; la Belle Époque symbolise des années de progrès et de changements surprenants. C’est également une période d’insouciance et de positivisme surtout dans les grandes villes où les idées neuves fusent que ce soit dans les cabarets, les ateliers d’artistes, les terrasses de cafés, les salons ou les lieux de promenades.

Bien sûr, les temps n’étaient pas si doux pour toutes les classes sociales, et les esprits gardent en souvenir le faste des habitudes et des tenues des plus chanceux du moment 1900. Nous nous rêvons en Toulouse-Lautrec attablé au Moulin Rouge peignant La Goulue, nous nous voyons garnies de ces interminables chapeaux à l’heure du thé, nous nous sentons frémir à l’idée d’assister à l‘une des démonstrations de la tournoyante danse de la Serpentine de Loïe Fuller ou d’être militante au coté d’Hubertine Auclert. Pour ma part, j’aimerais être sur les bancs de la Sorbonne et écouter un des cours de Marie Curie. Comme pour toute reconstitution historique, chacun a son moment idéalisé rêvé, plus ou moins doux d’expériences.

Une reconstitution historique intime

Avec le studio photos Mademoiselle Louison, la reconstitution touche l’intime via l’apparat des toilettes. Il n’y a pas de reproduction à l’identique, il y l’authentique ! A défaut du décor des plateaux les plus prestigieux, le saut dans le temps se fait dans la penderie. L’armoire magique de Mademoiselle Louison est votre voyage dans le temps ! Votre décor est avant tout une garde robe garnie d’étoffes centenaires véritables.

Vous avez l’impression d’être cet.te enfant qui a la primeur de découvrir les malles cachées du grenier de votre arrière grand-mère. Vous avez sous vos propres yeux les trésors préservés de ce temps de douce insouciance qu’était la Belle Époque. Les tenues ont déjà été époussetées et ravivées, mais vous devinez l’épreuve du temps, la délicatesse et l’amour qu’il a fallu pour sauver ces pièces de tissus. Déménagements incessants ou tris intempestifs et trop hâtifs : les tenues et accessoires du studio photo rétro sont les survivants du passé !  Retrouver les bijoux, les chaussures, les vestes, les boas, les pèlerines, les belles capelines, les éventails, les perles…. ce moment à lui seul est une reconstitution féérique pour votre esprit. Vous êtes l’exploratrice.eur du grenier caché. Paupières fermées, c’est cette reconstitution historique de l’intime qui est souvent votre premier voyage quand vous commencez votre expérience avec Mademoiselle Louison. Vous êtes dans vos premières années fantasmées, en chemin vers cette magie qu’est un retour dans le passé.

Gants & chapeau 1900

Retrouver les bijoux, les chaussures, les vestes, les boas, les pèlerines, les belles capelines, les éventails, les perles…. ce moment à lui seul est une reconstitution féérique pour votre esprit. Vous êtes l’exploratrice.eur du grenier caché. Paupières fermées, c’est cette reconstitution historique de l’intime qui est souvent votre premier voyage quand vous commencez votre expérience avec Mademoiselle Louison. Vous êtes dans vos premières années fantasmées, en chemin vers cette magie qu’est un retour dans le passé.

Une reconstitution historique en tenues vintage

Accrochées aux murs de l’atelier Mademoiselle Louison, les unes du journal « La Mode illustrée » ont pris la place des réclames peintes de rue. Vous êtes plongé.e.s dans l’ambiance d’un salon de couture de la Belle Époque. À chaque séance, Mademoiselle Louison a l’attention de sortir pour vous les accessoires et les objets 1900 qui seront vôtre pour votre shooting en studio privé.

Elle a soin de réfléchir aux mises en scène uniques qui seront le symbole de votre reconstitution historique en portraits photos rétros. La photographe est jours le nez dans ses livres et archives pour recréer une ambiance via des attitudes trouvées dans sur des cartes postales, des photos de famille ou des clichés de l’art de vivre dans le Paris 1900. Vous devez vous sentir visiteur de l’Exposition universelle, client.e des grands magasins, passant.e de la vie quotidienne….

Mademoiselle Louison ne manque pas d’inspiration ni d’idées. Mais soyez sûrs que vous serez, avec grand respect, l’élément central pour la touche finale. Car avec les portraits photos rétros 1900 de Mademoiselle Louison, vous vivez véritablement une reconstitution historique rien que pour vous !

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.