Warning: mysqli_query(): (HY000/1): Can't create/write to file '/tmp/#sql-temptable-19235-126d35e-a0362.MAI' (Errcode: 28 "No space left on device") in /var/www/vhosts/mademoisellelouison.com/httpdocs/wp-includes/class-wpdb.php on line 2187

Warning: mysqli_query(): (HY000/1): Can't create/write to file '/tmp/#sql-temptable-19235-126d35e-a036d.MAI' (Errcode: 28 "No space left on device") in /var/www/vhosts/mademoisellelouison.com/httpdocs/wp-includes/class-wpdb.php on line 2187
Mode de la Belle Époque : la porter our des portraits rétros - Mlle Louison
+33 (0)6.38.99.46.84
Sélectionner une page
Portez la mode de la Belle Époque au studio Mlle Louison
19 mars 2021

Nous avons tous notre idée du « bien habillé ». Pour certains c’est une simple chemise, pour d’autres le fantasme d’une robe longue de soirée. Le point commun réside toujours dans la démarche de se vêtir autrement que dans son quotidien. En mode Belle Époque, votre allure fait un double voyage : celui du bond dans le temps et celui d’une tenue exceptionnelle et inhabituelle.

Vivre la parure des rues du Paris 1900

Se préparer en mode de la Belle Époque, c’est littéralement donner vie à la parure, c’est-à-dire prendre soin de se parer d’un ensemble de vêtements, d’ornements, de bijoux et d’accessoires pour être en grande toilette. Chaque détail compte. Et l’harmonie prime.

Enrichissant la simplicité d’une jupe et d’un corsage, votre boucle de ceinture et votre collier de perles ajoutent des notes d’élégance discrète qui participeront au résultat d’une reconstitution historique vestimentaire bluffante.

Car une séance au studio photo Mademoiselle Louison commence toujours par cette découverte d’une garde de robe chinée avec soin pour être au plus prêt des usages d’alors. En touchant les étoffes de qualité et en admirant chaque pièce authentique de cette mode de la Belle Époque, vous êtes impatients de vous voir vous mouvoir dans une allure si raffinée.

La communauté chapeautée de la mode Belle Époque

Ce qui est aujourd’hui une fantaisie, passe souvent  pour un enjolivement que nous n’osons pas, est une convenance du début du XXe siècle. En effet, hors de question de sortir sans chapeau en 1900 ! Simple petite galette noire posée sur la tête, melon rond, feutre noir profond : le quotidien force des formes pratiques et faciles de port. L’extravagance des plumes d’oiseaux, des volumes vertigineux et des rubans aux matières satinées, reste l’apanage des dames de la haute société. Car à chaque tenue son compagnon de tête !

Plonger dans les créations des modistes de la Belle Époque est une passion addictive. Quel goût et quel style ! C’est la touche « couture » qui a fait la signature de la mode de la Belle Époque. Nous avons toutes rêvé de porter rien qu’une fois ces couvres chef.fes aux dimensions hallucinantes. Mais comment pouvaient-ils tenir ? Certes, les chignons et les piques à chapeaux étaient garants d’un maintient calculé mais tout de même : quelle prouesse de vaquer à ses occupations avec de telles sculptures ! Et Mademoiselle Louison vous permet l’expérience d’une telle magie.

Votre regard pétille toujours au moment de choisir l’élu de votre coeur. Ils sont tous beaux et ce n’est finalement pas la taille qui vous fait pencher pour tel ou tel modèle. Vous avez ressenti au fil de l’habillement ce bon ton et cette harmonie de votre tenue, et vous optez donc toujours pour celui qui sera la touche finale parfaite. Le partenaire idéal pour sublimer votre « vous » en mode de la Belle Époque. Vous avez rejoint la communauté chapeautée et vous êtes prêt.e pour virevolter sur la scène du studio Mademoiselle Louison – L’Atelier 1900.

Rien de corsé à être sans corset

Car Mademoiselle Louison a souhaité créer une activité photo rétro accessible à tous, les corsets ont sauté ! Disons-le, le supplice du corset ne pouvait aller de paire avec une activité photo ludique et sous l’égide de la bonne humeur. Être une lady en mode de la Belle Époque : oui. Être ceinturée sans sourcilier pour tester la taille de guêpe : non. Que nos tailles respirent ! Et là est l’astuce du studio. Minutieusement ouvertes et munies de galons discrets, les jupes vintage se glissent sur vos pantalons, vos robes et vos minis du jour. La costumière de théâtre qui a travaillé avec Mademoiselle Louison a tout prévu !

Mode-de-la-Belle-Époque-gentleman-dandy
Mister F

Oubliée l’échelle de taille du XS au XXXXL : au studio, tout le monde monte à bord du train « Paris 1900 ». C’est une première fois rétro tout en douceur. C’est toujours une joie de se costumer en mode de la Belle Époque. La tenue est une sensation et un savant agencement fait par Mademoiselle Louison. La photographe-habilleuse sait trouver les accessoires qui reproduiront à merveille la ligne élégante et bourgeoise d’alors. Ses vêtements épouseront toujours vos morphologies 2021. Prendre corps dans le vintage est un voyage qui n’a de corsé que le fait de s’autoriser à s’admirer.

Une tenue en mode Belle Époque pour sortir du quotidien

Une chose est sûre : nous sommes toutes et tous des victimes de la mode de notre époque, plus ou moins décidé.e.s à l’embrasser ou à la snober. La mode vestimentaire est un vaste système où la manière de se vêtir se plie au goût d’une période en un lieu donné. La mode de la Belle Époque est reconnaissable entres toutes. La veste obligatoire pour les hommes. La jupe haute pour les femmes. Les chapeaux pour tous. La canne ou l’ombrelle pour maintien. Un style, une signature.

A chaque moment de l’histoire, la mode s’impose et nous code. Le goût individuel est souvent mis à mal par une mode collective dictée. Les amoureux du décalé prennent le chemin du vintage ou innovent sur la route du jamais vu ! Quelle que soit la quête, notre manière de nous vêtir cherche une composition de couleurs et de matières. Devant la glace, nous devenons des architectes du textile parfois audacieux, parfois minimalistes ; un matin rigides et d’autres très décomplexés. Nous cherchons tous à notre manière notre singularité.

Il est pourtant très rare de voir nos rues parcourues par des personnes en mode 1900. Le dernier haut de forme que j’ai croisé était lors d’une manifestation dédiée ou lors d’un mariage chapeauté. On ne s’ose pas si facilement en mode de la Belle Époque. Et pourtant, elle fait fantasmer. Et c’est tout le charme du studio photo Mademoiselle Louison : vous offrir l’occasion unique de vous vêtir en mode de la Belle Époque et d’en garder des portraits photos rétros dont le charme gardera toujours une beauté hors mode.

Révélez le 1900 qui est en vous !

@mlle.louison

ENVIE DUNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?

Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits dantan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.